Aides financières en faveur de l’aide à domicile

S’y retrouver dans le labyrinthe des aides financières dans le but de bénéficier d’une prestation d’aide à domicile peut s'avérer compliqué.

De nombreux dispositifs peuvent vous aider à financer une aide à domicile en France. Les modalités et les montants varient selon la situation personnelle du demandeur.

L’avantage fiscal des services à la personne 

Depuis 2005, tout foyer fiscal Français peut bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% de leur dépenses totales d’aide à domicile (dans la limite des plafonds en vigueur) quel que soit l’âge ou le niveau de revenu du contribuable.

compagnie promenade aide a la persone laguntza etxerat

Financement de l’aide à domicile pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie

A partir de 60 ans en France, on est considéré comme sénior. A ce titre, vous pouvez prétendre à des aides financières sous certaines conditions faisant l’objet d’une évaluation pour vous soutenir dans les tâches domestiques à votre domicile.

Aide à domicile financée par le Conseil départemental

Si vous ou l’un de vos proches rencontrez des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien, Le Conseil départemental peut participer au financement d’une aide ménagère à domicile.

Aide à domicile financée par les Caisses de retraite

Si vous n’êtes pas éligible à l’aide départementale, il convient de contacter votre caisse de retraite et solliciter une demande d’aide financière pour une aide ménagère à domicile. 

L’aide à domicile financée par la mutuelle

Certaines mutuelles peuvent également prendre en charge financièrement des interventions à votre domicile ( le plus souvent suite à une hospitalisation ou après un accident de la vie privée). Il convient de se référer à votre contrat de mutuelle, de prévoyance  ou d’assurance santé et de se rapprocher de votre interlocuteur.

 

 L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

Si vous ou l’un de vos proches  de plus de 60 ans présente des difficultés dans la réalisation d’ actes essentiels de la vie quotidienne vous pouvez alors prétendre à cette aide.

Aides à domicile pour les personnes en situation de handicap 

La PCH :  Prestation de compensation du Handicap

L’accompagnement à domicile des personnes handicapées dans les actes de la vie quotidienne est financé par la prestation de compensation du Handicap (PCH). Contrairement à l’Allocation Adulte Handicapé ( AAH) , cette prestation n’est pas un revenu, c’ est un remboursement des dépenses liées au handicap.

L’aide à domicile pour retour d’hospitalisation- ARDH-

Par la mutuelle

Dans le cadre de leur politique sociale, les complémentaires santé peuvent accorder ponctuellement à leur adhérent une aide financière. Il est possible que votre contrat de prévoyance ou de santé propose alors de régler un nombre déterminé d’heures d’intervention d’une aide à domicile dans le cadre d’un retour d’hospitalisation.

Contactez votre complémentaire santé pour en savoir plus.

 

L’Ardh -Aide au retour à domicile après hospitalisation pour les plus de 55 ans

Financé par la caisse de retraite du régime général (CARSAT/MSA), les retraités de plus de 55 ans en retour d’hospitalisation peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une aide à domicile. 

La demande s’effectue avant la sortie de l’hôpital auprès de l’assistante sociale de l’établissement.

 

Qui contacter pour demander une aide financière ?

  • Le CCAS de ma commune
  • La mairie de ma commune 
  • Le Département de ma résidence principal
  • La caisse de retraite
  • La mutuelle
  • La CARSAT régional
  • La CAF de mon département