L’UD64 : Une union qui fait la force des associations locales

LAGUNTZA ETXERAT est membre de la fédération UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des Services aux domicile) et travaille au développement d’une politique Qualité et à une harmonisation de ses pratiques avec les membres de l’UD64.

L’UD64 – Qu’est ce que c’est ?

L’UD64 est l’union des structures UNA et ADEDOM du département des Pyrénées Atlantiques. Ces structures se sont constituées en une association d’adhérents dont le projet associatif repose sur un accord de coopération adopté en juin 2014 par :

  • Laguntza Etxerat – Hasparren, 
  • Lo Caleï – Orthez, 
  • ASAD – Oloron Sainte Marie,
  • Adin Ederra – Saint Palais
  • L’association AIPAD (Ex Croix rouge) à St Jean de Luz

Le CCAS de Bayonne a rejoint l’UD64

 

Un travail partenarial solide entre les membres du réseau

L’adhésion à l’UD 64 a permis aux directeurs des associations d’engager un travail collectif autour de 4 axes : 

  • Innover et s’adapter aux besoins des usagers
  • Uniformiser les pratiques professionnelles
  • Optimiser les ressources disponibles en mutualisant les moyens.
  • Peser dans les relations avec d’autres partenaires et financeurs. 

Avec le temps, ce collectif s’est ouvert aux autres associations non adhérentes à l’UNA portant une dynamique inter-fédération au niveau local .

Ainsi, depuis presque 10 ans les directrices de l’association AIDBS (adhérente à ADEDOM) et AMICIAL (ex AIPAD, Croix Rouge) ont rejoint le groupe de travail composé des directrices des associations :ASAD, LO CALEI (ASSOCIATION  CAMINANTE), ADDIN EDERRA,  LAGUNTZA ETXERAT.

 

L’UD64, Adhérente à l’UNA

Ces associations se sont unies depuis 20 ans au moment de la signature par la charte d’appartenance au réseau de l’UNA (Union Nationale de l’Aide à domicile). 

L’UNA est un mouvement associatif militant, syndicat d’employeurs et réseau d’associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers. La fédération représente 850 structures adhérentes, employant 96 000 salariés. Elle est une des 5 fédérations employeur en France, elle accompagne, représente et défend leurs adhérents. Elle constitue aussi un lieu d’échanges de pratiques et de mutualisation,  elle propose à ses adhérents une offre de services en termes de veille réglementaire, juridique et des pratiques du secteur. Il y a des antennes régionales. 

Actualités

À lire également