Dans une démarche d’amélioration continue du bien-être de ses usagers, Laguntza Etxerat a inscrit au sein de son projet associatif l’importance de prendre en compte la situation des aidants familiaux.
Pour ce faire, l’association s’engage au sein d’un projet Européen nommé « QAVAD » visant notamment à l’élaboration d’un guide pratique à destination des aidants.
Elle étend ses implications dans une démarche de Projet d’Accompagnement Personnalisé, afin de répondre au plus proche des besoins et des attentes de ses usagers.
La dépendance naît dans la sphère familiale. L’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, qu’elle soit dûe à l’âge, à la maladie ou au handicap n’est pas chose aisée.
Même si l’aide est qualifiée de bénévole, informelle, naturelle ou de devoir familial, elle a de nombreuses conséquences sur la vie de famille et la santé de l’aidant.
Cette dépendance engendre de nombreux effets sur l’aidant comme :
Cette situation peut générer un essoufflement voire un épuisement physique et/ou psychologique.
Sachez que vous n’êtes pas seule.
Ce guide s’adresse à vous, aidants familiaux. Il vient apporter les premières clés pour comprendre le maillage des aides disponibles afin d’améliorer la connaissance des dispositifs existants sur le territoire en faveur des aidants. Les informations présentes dans ce guide peuvent évoluer en fonction des engagements politiques futurs.
Si vous vous trouvez en difficulté, que vous êtes épuisés, ou perdus, les interlocuteurs présentés dans ce guide sont là pour vous répondre et vous soutenir.