Laguntza Etxerat s'engage en faveur des aidants familiaux

Une démarche novatrice répondant aux besoins des usagers

Une démarche novatrice répondant aux besoins des usagers

Dans une démarche d’amélioration continue du bien-être de ses usagers, Laguntza Etxerat a inscrit au sein de son projet associatif l’importance de prendre en compte la situation des aidants familiaux.
Pour ce faire, l’association s’engage au sein d’un projet Européen nommé « QAVAD » visant notamment à l’élaboration d’un guide pratique à destination des aidants.
Elle étend ses implications dans une démarche de Projet d’Accompagnement Personnalisé, afin de répondre au plus proche des besoins et des attentes de ses usagers.

 

Les aidants familiaux ont aussi besoin d’aide

La dépendance naît dans la sphère familiale. L’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, qu’elle soit dûe à l’âge, à la maladie ou au handicap n’est pas chose aisée.

Même si l’aide est qualifiée de bénévole, informelle, naturelle ou de devoir familial, elle a de nombreuses conséquences sur la vie de famille et la santé de l’aidant.

Cette dépendance engendre de nombreux effets sur l’aidant comme :

  • Une augmentation de la charge mentale, d’autant plus si l’aidant est toujours en activité professionnelle.
  • Une  diminution de la vie sociale et des loisirs.
  • Une adaptation stricte de ses habitudes de vie, calées sur la personne aidée.
  • L’apparition de problèmes de santé.
  • Des difficultés psychologiques dues à des sentiments de culpabilité (faire, ne pas assez faire..)
  • Vous aidez un proche en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap à titre non professionnel, pour une partie ou toutes les activités de la vie quotidienne ? Vous prodiguez cette aide de manière régulière ?

 

Cette situation peut générer un essoufflement voire un épuisement physique et/ou psychologique.
Sachez que vous n’êtes pas seule.

Notre guide

Ce guide s’adresse à vous, aidants familiaux. Il vient apporter les premières clés pour comprendre le maillage des aides disponibles afin d’améliorer la connaissance des dispositifs existants sur le territoire en faveur des aidants. Les informations présentes dans ce guide peuvent évoluer en fonction des engagements politiques futurs.

Si vous vous trouvez en difficulté, que vous êtes épuisés, ou perdus, les interlocuteurs présentés dans ce guide sont là pour vous répondre et vous soutenir.