Le Mécénat de compétences

Notre société en pleine transformation, révèle un besoin de quête de sens, de bien-être, de s’occuper d’autres aspects de soi-même et de sa vie ; besoin d’avoir un impact positif sur le monde.

Avez-vous déjà envisagé de mettre vos compétences au service d’un intérêt collectif ?

Créé en 2003, le mécénat de compétences consiste à apporter non pas des financements en numéraire mais des moyens, produits ou services, à une cause qui vous est chère !

Bonne nouvelle, les critères d’éligibilités à l’avantage fiscal pour cette forme de mécénat sont exactement les mêmes que pour une contribution en numéraire 😉

 

Comment bénéficier de l’avantage fiscal pour l’entreprise ?

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’employeur (dont l’entreprise est située en France) fait don des compétences de ses collaborateurs à une association à but non lucratif.

Le collaborateur détaché en mécénat de compétences est rémunéré par son employeur mais ce dernier bénéficie d’une réduction d’impôt d’impôt sur les sociétés pour rembourser une partie de ce salaire.

Il permet de réduire jusqu’à 60 % du salaire et des charges du salarié détaché en mécénat de compétences.

 

Comment évaluer l’aide apportée par le mécénat de compétences ?

L’apport de l’entreprise sera valorisé au prix de revient. Pour un apport en conseil, prestation de service, il convient de considérer l’ensemble des coût salariaux : Salaires + charges  pour chaque salarié mis à disposition dans la limite du plafond mentionné à l’article L.241-3 du code de la sécurité sociale

Pour aller plus loin : ((§50 du BOI 4 C-5-04, n°112 du 13 juillet 2004). La loi de finances pour 2020 (loi n° 2019 – 1479 du 28 décembre 2019))

Il est bien entendu fortement conseillé que le mécène et la structure bénéficiaire s’entendent sur une procédure claire et contrôlable. 

 

A qui s’adresse t-il ? 

Toutes les entreprises quel que soit son statut juridique peuvent faire du mécénat de compétences s’ ils disposent de salariés/Dirigeant volontaires qui souhaitent s’engager !

La demande peut venir du salarié comme de l’entreprise.  Le service est rendu pendant son temps de travail, ce qui le différencie du bénévolat de compétences.

Pourquoi faire du mécénat en nature ?

Pour le salarié : 

Donner du sens à son travail.
Il permet de s’engager pour une cause d’intérêt général où ses compétences sont recherchées et sans avoir à quitter son employeur.

Développer ses compétences
Il permet de s’enrichir de nouvelles expériences et donc de s’épanouir pleinement à titre personnel et professionnel.

Organiser une transition progressive vers la retraite
Le mécénat de compétences est une formule qui permet d’organiser une transition douce entre le monde du travail et un engagement auprès d’une association qui défend une cause qui tient à cœur sans impact sur le salaire ni la retraite.

 

Pour l’entreprise

Fidéliser et motiver les salariés
En apportant une réponse aux aspirations profondes de ses salariés, l’entreprise permet au salarié de développer un sentiment profond d’appartenance à l’entreprise.

 Le mécénat de compétences nourrit le salarié ainsi que l’entreprise des expériences vécues lors des missions de mécénat. 

Outil RH performant
Garder les salariés mobilisés professionnellement en cas de ralentissement d’activité ou accompagner les seniors vers une transition douce vers la retraite.

 

Nourrir son plan RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
S’engager pour des causes qui sont importantes à la société est un excellent moyen de valoriser l’image de son entreprise. Le mécénat de compétences permet à la fois de mobiliser les salariés, d’impacter positivement la performance économique et de rassurer les clients. 

Alors n’hésitez plus à vous engager avec nous pour le bien-être des personnes fragiles, la solidarité est la meilleure carte à jouer 😉

Actualités

À lire également