Devenir auxiliaire de vie sociale : Une carrière qui a du sens

Pourquoi choisir ce métier ?

Donner du sens à son travail 

Les métiers de l’aide à domicile permettent à environ 5 millions de personnes en situation de dépendance de pouvoir faire le choix de rester vivre chez eux.

“C’est l’aspect social qui m’a attiré dans cet emploi, rencontrer des personnes et leur venir en aide. Mes interventions permettent à des personnes âgées ou en situation de handicap de rester à leur domicile conformément à leur souhait… Cela m’aide à me sentir importante et utile, c’est très gratifiant.” 

Martine- AVS à Laguntza Etxerat depuis 2003

 

L’Aide à domicile : un métier d’avenir ! 

Avec 1.3 million d’ emplois en France, le secteur de l’aide à domicile est le 1er secteur d’embauche. Et il le restera au regard du développement démographique !
320 000 postes pourraient être à pourvoir en 2022.  

Qualités et compétences d’une auxiliaire de vie sociale

  • L’Autonomie
  • La ponctualité
  • Une bonne condition physique
  • La discrétion
  • Le sens de l’organisation
  • L’empathie naturelle

 

 Les compétences professionnelles développées (ou à développer) 

  • Gestes techniques
  • Connaissance des publics et des pathologies
  • Techniques de stimulation de l’autonomie
  • Accompagner plutôt que faire à la place 

Parcours d’une auxiliaire de vie sociale à domicile (AVS) à LAGUNTZA ETXERAT

Nos salariés œuvrent pour le maintien de l’autonomie auprès de personnes fragilisées (personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap), sur leur lieu de vie, en leur apportant une aide au quotidien.

Dans le secteur de l ‘aide à Domicile, selon votre profil et votre parcours initial, vous pouvez accéder à la formation dédiée aux métiers du domicile par le biais de divers contrats quel que soit votre âge ( Contrat d’apprentissage,Contrats de professionnalisation, Contrats aidés, en CDD et en CDI) .

Les fées du logis

Sans formation spécifique à l’aide à domicile vous pourrez intégrer notre équipe “fées du logis”  d’agent/employé à domicile qui participe au bien être des usagers par l’entretien de leur lieu de vie, la réalisation des courses ou diverses missions et qui apporte une aide administrative simple. 

Les Supers Womens/Mens

Le premier niveau de formation via les titres d’ADVF-Assistant de vie aux familles est un tremplin qui vous permettra d’être reconnu comme un professionnel de l’aide à la personne au domicile.

Les Wonders Womens/Mens

Le second niveau de qualification, accessible directement selon votre niveau d’étude, porte sur le métier d’auxiliaire de vie à domicile. Les AVS sont reconnus pour des compétences techniques auprès du public fragilisé et vulnérable. Elles sont formées pour intervenir sur des situations complexes et ont développé des connaissances sur les conduites à tenir en fonction des pathologies des usagers.

La VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Selon votre parcours professionnel dans l’aide à domicile vous pouvez également prétendre à ces niveaux de qualification par le biais de validation des Acquis de l’Expérience  qui ne nécessitent pas forcément un retour sur les bancs de l’école.

La Formation continue

La formation professionnelle est au cœur de notre projet associatif, c’est pour cela que nous proposons à nos salariés de la formation continue et l’accompagnement à la construction d’un véritable projet professionnel. 

Le perfectionnement de nos pratiques professionnelles concourt à la qualité de vie des personnes accompagnées par nos équipes.

Les missions d’une AVS : Aider à l’autonomie 

Aide au maintien de l’autonomie

L’AVS aide la personne en l’assistant et en l’accompagnant dans les gestes du quotidien : Aide au lever, aide au repas, aide à la prise des médicaments (en dehors des actes de soins), aide à la préparation des repas.. 

 

Préserver le bien-être et la dignité de la personne aidée

L’AVS accompagne la personne dans les gestes d’hygiène et le bien-être de la personne : Aide à la Toilette, aide à l’habillage, aide au coiffage, maquillage..

 

 “Dame de compagnie”

L’AVS participe à rompre l’isolement des personnes fragilisées en les accompagnant aux rendez-vous, faire les courses, se promener, aller au restaurant…

 

Vous êtes l’une de ces “wonder-personne” : Bienvenue dans l’équipe !!

Actualités

À lire également