Dans le cadre de son programme de sensibilisation aux risques induits par le maintien à domicile, la Carsat Aquitaine, l’association ADIN EDERRA et l’association LAGUNTZA ETXERAT ont invité les aidés et leurs aidants à participer à 2 séances de théâtre-forum.

L’objectif ?

Leur permettre de débattre, de sensibiliser aux risques et de trouver ensemble des solutions sur la prévention des risques à domicile.

 

« Trois marches » : une séance de théâtre participatif à effet miroir

 

Le thème central est le domicile, à la fois un lieu de vie et lieu de travail.

 

Chutes, blessures, etc. : le défi du maintien à domicile comporte de nombreux risques pour les aidés et leurs aidants dans la vie quotidienne avec parfois des règles, des limites. Afin de prévenir ces risques, la CARSAT Aquitaine et compagnie Donc Y Chocs ont imaginé un spectacle de théâtre-forum spécialement intitulé « Trois marches ».

Ce jeu théâtral original et ludique, écrit en collaboration étroite avec des professionnels et des bénéficiaires de services à domicile, permet d’illustrer et d’aborder des situations réalistes
dans un contexte imaginaire autour des risques et chutes à domicile, leurs conséquences et les moyens de prévention.

Animé par la compagnie Donc Y Chocs, spécialiste du théâtre de proximité, ce rendez-vous est coorganisé avec ADIN EDERRA et LAGUNTZA EXTERAT, toutes 2 engagées dans ce programme de prévention.
Un temps de convivialité et de collation est proposé à l’issue de la représentation afin de poursuivre les échanges avec les intervenants.

 

L’équipe LAGUNTZA ETXERAT
Mme Poussou Stéphanie et Mme Goilhardet Martine derrière le stand des aides techniques mise à disposition à l'association LAGUNTZA ETXERAT
Mme Poussou Stéphanie et Mme Goilhardet Martine derrière le stand des aides techniques mise à disposition à l’association LAGUNTZA ETXERAT

 

Le programme « Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver »

Ces séances de théâtre forum font partie du programme « Aidants, Aidés, une qualité de vie à préserver », de la Carsat Aquitaine, expérimenté dans la région et bientôt déployé à l’échelle nationale.
Depuis 2013, la Carsat Aquitaine intervient auprès des 23 000 professionnels de l’aide à domicile, des aidants familiaux et des aidés de la région. Avec ce programme, elle met à disposition des bénéficiaires de nombreux outils dont des séances de théâtre-forum, des formations, des fiches pour les aides techniques, des vidéos YouTube de sensibilisation, un site internet dédié, etc. Ces actions ont pour objectifs d’améliorer les conditions d’accompagnement des aidants et limiter les expositions aux risques de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et de chutes des bénéficiaires. Résultats : Amélioration des conditions de travail des professionnels et des conditions de vie des bénéficiaires à leur domicile.

Mr Boutin Eric (Conseiller Prévention CARSAT) et Mme Poussou Stéphanie ( Responsable du service d’aide à domicile LAGUNTZA ETXERAT)

 

 

Partager sur

Actualités

À lire également