18.11.2022
En ce dernier jour de semaine, les enfants sont fatigués. La semaine a été chargée d’émotions, de découvertes, de partage, de rires, de pleurs et de joies. Alors ce matin, pour répondre à leurs besoins, l’équipe a mis en place une activité qui associe calme, découverte et plaisir.
Par petit groupe de 4, les enfants pénètrent dans la salle juxtaposant le dortoir et, étrangement, cette dernière est plongée dans le noir. Seule une faible lumière éclaire le lieu. Les enfants ne se sont inquiets, les professionnelles sont à leur côté, ils leur font confiance et se sentent en sécurité.
Les enfants s’asseyent très tranquillement. L’auxiliaire de puériculture allume une à une des lampes fluorescentes, puis offre à chacun une balle multicolore qui s’illumine. Le petit groupe découvre le monde à travers ses sens et ici c’est la vue qui est sollicitée. Quel plaisir pour eux ! Tant d’objets s’illuminent, tant de formes diverses et variées !! Mais quel apaisement aussi ! Le silence s’est installé et les yeux des enfants sont écarquillés ! Ils veulent tout toucher, tout appréhender. L’expérience dure 20 minutes. Et puis un autre groupe s’installe pour l’aventure.
Cette malle de lumières, a été créée par les éducatrices de jeunes enfants de l’Association Laguntza Etxerat qui gère la crèche Laminak. Elles se réunissent régulièrement pour imaginer et fabriquer de nouveaux supports qui vont stimuler l’imagination, la créativité, aider les enfants à s’apaiser ou les ouvrir sur le monde qui les entoure (malles sensorielles, tapis de comptes, création de spectacles).
D’autres partenariats enrichissent le quotidien des enfants à la crèche. Ainsi la bibliothèque de Briscous prête régulièrement une malle remplie de nouvelles histoires, cd ou tapis de lectures. Deux bénévoles se relayent pour venir conter des histoires et permettre de faire du lien inter générationnel. L’association Soinubila propose une heure d’initiation à la musique mensuellement. L’association Elgarrekin, quant à elle, se déplace pour faire découvrir de nouveaux jeux. Enfin, en juin, les plus grands des enfants, partent avec une partie de l’équipe découvrir le monde de l’école.
Au quotidien les professionnelles ont choisi d’accompagner l’enfant en suivant différents axes pédagogiques. Elles vont ainsi être à l’écoute de ses besoins physiques et psychiques tout en lui donnant des limites qui le rassurent mais aussi de la confiance et du respect. Ce travail invisible structure l’enfant. Elles s’appuient également sur une collaboration étroite avec les parents qui transmettent les informations nécessaires pour qu’elles prennent leur relais et qu’elles répondent au mieux aux besoins de chaque petit en tenant compte des contraintes de la collectivité. Connaître les habitudes, percevoir les peurs afin de le rassurer, reconnaître les signes quand il est fatigué ou que les émotions débordent et être en mesure de l’accompagner via des médiations culturelles rythment leur quotidien.
Laure, Leslie et Johanna ont rejoint l’équipe à la rentrée. Elles partagent les mêmes valeurs et s’appuient sur leurs expériences réciproques pour aider à continuer à prendre soins des enfants accueillis.
L’équipe de Laminak
La crèche Laminak accueille les petits Beskoiztar de 2 mois ½ à l’entrée à l’école maternelle, de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Elle a été construite par la Mairie en 1999. L’Association Laguntza Etxerat gère également une autre crèche collective, une crèche familiale, un lieu d’accueil parents enfants, un relais petite enfance et un service d’aide à domicile. Elle propose aussi des ateliers autour de la parentalité et de la périnatalité.
Partager sur