L’Association Caminante permet à toute personne de vivre sa citoyenneté grâce
à un accompagnement soutenu. L’autonomie, l’insertion scolaire, sociale, professionnelle sont les enjeux majeurs des équipes professionnelles de Caminante
L’Association Caminante gère actuellement 33 établissements et services
pour plus 1000 personnes accompagnées.
La présente charte a pour objectif de rappeler le sens de l’action de Caminante tel qu’il a été souhaité par ses fondateurs.
Elle est principalement destinée à qualifier l’engagement des administrateurs et des salariés de l’association. Elle a également vocation à être portée à la connaissance des personnes accueillies, des partenaires extérieurs ( autorités de contrôle , financeurs …) et des bénévoles participant aux activités de l’association.
Elle est susceptible de modifications et d’enrichissements chaque fois que la majorité des membres du Conseil d’Administration le décidera.
L’association doit être garante :
1. Le principe de la laïcité s’impose pour les résidents et pour les salariés. Le respect des opinions et des croyances de chacun implique un droit d’être différent et un respect de la différence des autres qu’elle tienne à leurs religions, leurs opinions, leurs origines, leurs situations sociales ou leurs habitudes de vie.
2. Le respect des textes ne peut faire l’objet d’aucun compromis : textes sur la liberté et la dignité humaine, sur les établissements médico-sociaux, sur la toxicomanie, convention collectives …
3. Chaque professionnel de l’association Caminante doit se souvenir (et éventuellement se voir rappeler) que le service rendu à l’usager constitue la seule légitimité de sa mission.
L’association Caminante souhaite que ses professionnels s’attachent avant tout à répondre aux besoins des personnes qui lui sont adressées.
En particulier :
4. Le respect des usagers devra dépasser les pétitions de principe pour s’inscrire au coeur des pratiques professionnelles. Chaque établissement de l’association Caminante devra :
5. La formation apparaît comme un moyen privilégié de progresser sur le sens, l’adaptation aux besoins et le respect de l’usager. Elle fera l’objet d’une priorité dans les pratiques managériales de chaque établissement et d’une attention particulière quant à son contenu.
1. L’engagement et la motivation de tous ne seront obtenus que grâce à une large délégation en cascade du Conseil d’Administration aux Directeurs d’Etablissement et, des Directeurs au Personnel. Un règlement intérieur de l’association prévoira les divers mécanismes de la délégation. Mais la délégation suppose la fixation d’objectifs clairs de la part du déléguant et la responsabilité du délégataire sous la forme de comptes rendu réguliers.
2. Un fonctionnement démocratique suppose que les principaux pouvoirs en jeu (association – personnel – autorités de contrôle ) remplissent pleinement leur rôle sans empiéter sur les pouvoirs de l’autre mais sans renoncer à leurs propres compétences. Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’association doivent être de vrais lieux de débat et de contrôle.
3. Afin de ne pas mélanger les responsabilités, les salariés ne peuvent être membres de l’association. Ils peuvent cependant siéger s’ils le souhaitent au sein de l’Assemblée Générale ou du Conseil d’Administration avec voix consultative.
L’association Caminante, comme les autres associations du secteur médico-social, exerce de fait une délégation de service public. Cette situation impose des devoirs particuliers : toute dépense doit pouvoir être justifiée.
Adopté par le Conseil d’Administration le 27 octobre 2001
L’Association est historiquement implantée à HASPARREN depuis sa création, et vise, à partir de son siège social, à rayonner sur un territoire plus étendu selon les services.
L’Association est, en effet, organisée en services différents qui disposent chacun de territoires d’intervention spécifiques.
Cet état de fait, souvent imposé par des contraintes techniques ou partenariales, n’est en aucun cas subi par l’Association qui au contraire cherche à décloisonner son offre et à se rapprocher des besoins du terrain.
Cet objectif est renforcé par le projet Associatif de notre entité qui cherche à innover en réfléchissant aux services à la population (au sens large du terme).
L’Association se veut impliquée dans son secteur d’activité avec une dominante rurale manifeste. Elle veut être en harmonie avec les autres intervenants et partenaires de l’action sociale.
LAGUNTZA ETXERAT est impliquée en tant qu’acteur du réseau REAGIR, réseau gérontologique regroupant divers acteurs intervenants auprès de personnes âgées : S.S.I.A.D des trois vallées, maisons de retraite, Assistante sociales, M.S.A., C.A.F., Conseil Général, C.P.A.M, QUAVAD, UD64 …
Elle a tissé des relations très étroites avec la Caisse d’Allocations Familiales de Bayonne et la Protection Maternelle et Infantile intervenant sur son territoire.
L’Association souhaite développer un partenariat dynamique, constructif, respectueux des objectifs particuliers et efficaces avec tous ces partenaires institutionnels de tutelle ou financier.
Participez vous aussi à l’histoire de notre territoire
Participer & investir